Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIOLONS  (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
VIOLONS (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
  • A partir des collectages de violon traditionnel en Limousin et en Auvergne, nous voulons participer à la diffusion de cette musique si riche et si belle. Ce site rassemble tout ce qui concerne cette tradition de violon , en français et en occitan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 août 2014

"Violons de l'Automne" 11 & 12 octobre 2014

De 12 Violoneux :)

"Avis à la population violoneuse :

Tarii, taraa, les Violons de l'Automne 2014 sont annoncés pour le week-end des 11 & 12 octobre prochains, ta ta tan !
Notre traditionnelle rencontre de violoneux autour des répertoires du Massif Central se déroulera en effet cette année dans le Cantal, dans la petite commune du Rouget, en Châtaigneraie cantalienne, à mi-chemin entre Maurs et Aurillac, et si nous ne soufflerons pas les bougies de la 10ème édition, fêtée l'an passé à Entraygues-sur-Truyère, c'est bien les 10 ans de la première rencontre, en 2004, que nous arroserons (espérons que ce ne sera pas la météo qui s'en chargera...).

Cette édition 2014 est bien sûr organisée par 12 Violoneux, avec, cette année, le soutien de la joyeuse troupe des Violons du Mamou, de la commune et du Comité des Fêtes du Rouget.
Alors, prenez vos agendas, et inscrivez y d'ores et déjà ces deux jours, placés comme toujours sous le signe du plaisir de partager les belles musiques de violon que nous ont légués les anciens et ceux qui les ont collectés !

Et voici : le programme (extérieur - intérieur), les plans d'accès au Rouget (version jet liner - version vieux coucou)
et le bulletin d'inscription !"
 

Affiche A4 #3 petite jpg

 

"Même si cela ne rajeunit guère certains d'entre-nous, cela fait déjà dix ans , dix ans depuis que s'est tenue la première rencontre de violoneux à Almont-les-Junies (12) avec, à l'époque déjà, la participation d'une petite troupe de voisins Cantalous, par les effluves de l'estofinada aveyronnaise alléchés...

Le Cantal, justement : c'est en hommage à ces terres de Haute-Auvergne fécondes en musiciens traditionnels de tout poil, et notamment en violoneux de légende, que les Violons de l'Automne y fêteront leurs 10 ans d'existence. C'est en effet en Châtaigneraie Cantalienne, dans le village du Rouget que 12 Violoneux et leurs copains des Violons du Mamou vous proposent de les retrouver.

Les habitués connaissant désormais par coeur la règle, quasi sacerdotale, de notre rendez-vous annuel, les petits nouveaux, ouvrez vos yeux et vos oreilles : dans la grande marmite des Violons de l'Automne, il est d'usage que chacun, quel que soit son niveau musical, verse à son tour ses ingrédients sous forme d'airs proposés que tous vont ensuite joyeusement touiller de leurs archets. Ainsi s'exprimera, via cet élan commun, toute la saveur d'antiques et traditionnelles recettes musicales transmises oralement de génération en génération au plus profond des Monédières, de l'Aubrac, du Velay, de l'Artense, des Combrailles, du Quercy ou d'autres territoires du Massif Central. On fermera bien sûr les yeux sur les pincées de rigodon ou de rondeau que certains intégreront subrepticement, heureux que nous sommes que le violon traditionnel ait su s'enraciner et prospérer dans d'autres régions de notre belle Occitanie. Si la transcription des recettes sous forme de partitions n'est pas encouragée, elle n'est pas interdite pour autant... l'important est en revanche de pouvoir donner si possible l'origine des airs joués (auprès de qui et par qui ils ont été recueillis, dans quelle aire géographique, s'il y a des paroles...).

Et puisqu'on parle de recettes, il n'y aura évidemment pas que celles évoquées ci-dessus, les nourritures terrestres (apéro, repas cantalou) étant comme chaque année un élément indispensable à la réussite d'une édition des Violons de l'Automne digne de ce nom.

Enfin, plusieurs animations prévues tout au long du week-end, dont l'indispensable bal du samedi soir, viendront apporter une dimension complémentaire mais essentielle à la rencontre, souvent la plus riche en émotions, celle du partage avec le public de notre passion commune pour les musiques traditionnelles de violon.

Alors, aux 11 et 12 octobre dans le Cantal ! On compte sur vous !

Bien amicalement, 12 Violoneux et les Violons du Mamou"

 http://www.12violoneux.blogspot.fr/

Ivon

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité