Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIOLONS  (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
VIOLONS (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
  • A partir des collectages de violon traditionnel en Limousin et en Auvergne, nous voulons participer à la diffusion de cette musique si riche et si belle. Ce site rassemble tout ce qui concerne cette tradition de violon , en français et en occitan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 novembre 2013

Vias/Violonaires 4 : Élie Chamberet

Élie Chamberet violonaire corrézien

Airs traditionnels limousins joués par le violonaire Élie Chamberet de la commune d'Orliac de Bar (19). 
Du CD de collectages (1975-1978) "VIOLONEUX CORRÉZIENS" (CRMTL) 
 

Vue sur le bourg d'Orliac de Bar (19) du "village" la Croix Gaillard (à côté de Neuvialle) où habitait Élie Chamberet.

PB110007

"Çai son vengut los garçons d'a Neuviala

Çai l'an menat lo vaslet de Fauria 

Çai l'an menat aqueu tant gentie masle

Çai l'an menat lo mielhs coifat d'Orlhac

 

Se pren se'n vai se'n vai a Chamboliva

Fiera dei Lonsac per 'chaptar 'na blauda

La faguet far a la novela moda

En far lo torn bordada de velors...

 

En tot arcar lo randal de la Chiesa (la Chèze)

la fai estiçar la porta petassar

Petassa-la o ma mia Marièta

Petassa-la quo te serà paiat"

Bourrée jouée par Élie Chamberet

 

j'avais fait, avant, le trajet ci-dessus à pied (de Neuvialle au Lonzac - au champ de foire - en passant par Puy Grand de Chamboulive)

- avec le retour à vélo pour récupérer ma voiture mais sans "estiçar mas braias" :) 

 

PB160047

 

 

Un petit circuit (raccourci) de 2H30, tranquillou sur une petite route puis dans les bois.

 

PB110002

 "Lo Pont dau Passador", le Pont du Passage, a donné son nom au ruisseau

 

P9230033

La Croix des Rameaux, une croix solaire initialement dans son cercle de pierre, placée sur une meule et au dessous d'une croix bien plus branchée ;)

P9230041
Le "passadoreton" sur le ruisseau du Passadour était "esbolhat" et j'ai lambé sans mal le filet d'eau.

 

P9230044

Petite pause violonaire sur la rive gauche pour quelques airs d'Élie

P9230047

 La vielle dame qui habite cette maison de 1568, m'indique que la maison du violonaire est à la Croix Gaillard. 

P9230032

Qu'il repose en paix au paradis des violonaires

(pour jouer avec Rempart la marche de noce et la polka :) 

 

P9230051

 

La Croix Gaillard avec écrit dessous, en graphie gaillarde de M. Charles Chamberet :

"Tot passa, ieu demore"

PB110006

 La maison d'Élie avec la forge toujours bien entretenue par son fils Charles

(avec le grand "bufador" et tous les outils) 

violon

Le violon du violonaire que je n'ai pu régler (peur de l'abimer).

J'ai pris mon violon chinois pour jouer la marche et la polka de Rempart puis "Los garçons d'a Neuviala".

 

     Son fils Charles, très  blagueur, et sa femme m'ont très bien accueilli.

Il m'a raconté la grande inauguration de la Croix Gaillard (sans le curé qui n'a pu venir) mais bien arrosée.

Le violonaire a passé le certificat d'étude avec Ségurel, à Corréze et sa bru m'a confirmé que celui-ci avait bien eu son certificat grâce à son jeu de violon (mais pas avec son chant ;-).

On a parlé des bals de l'accordéoniste aimable et généreux, au dancing de Vimbelle et de son père Élie qui y jouait du violon.

Et aussi que pendant l'Occupation, la Jeanne de Vimbelle faisait danser à la voix avec un verre garnit de deux cuillières en le tapant sur son genou. 

 

 P9230057

 Plan mercès ÉLIE..!

"La dançarem pus la borréia d'Auvernha

La dançarem pus lo violon es romput"

 

Ivon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> Merci de bien vouloir me dire sur quelle commune se trouve la Croix des Rameaux?<br /> <br /> Je suis amateur du vieux patrimoine Corrèzien.<br /> <br /> Dominique, Limoges.
Publicité