Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIOLONS  (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
VIOLONS (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
  • A partir des collectages de violon traditionnel en Limousin et en Auvergne, nous voulons participer à la diffusion de cette musique si riche et si belle. Ce site rassemble tout ce qui concerne cette tradition de violon , en français et en occitan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 août 2013

Question d'un lecteur du blog

 

Ma question est la suivante : où trouvez vous vos disques ? Et quel disques conseillerez vous pour un "débutant" ?

durifchampeval

 

Malheureusement beaucoup de cassettes audio, de disques vinyle et de CDs sont épuisés. Le CD d'Alfred Mouret peut être commandé au CRMTL :

Mouret-2-d7548-17a79

 

http://www.crmtl.fr/spip.php?article39

 

Pour un débutant on a deux directions pour une initiation :

 

67124267_p

 

 * Écouter les collectages

67124216_p

et quand les disques ne sont plus en circulation les chercher sur internet.

Certains sont en vente (à prix collection) sur internet ;

(J'ai trouvé ma cassette audio "Violoneux et chanteurs traditionnels en Auvergne" par ce biais).

 

Ainsi que les consultations des archives sonores :


- Patrimoine oral du Massif central : banque de données en ligne pour la consultation des archives sonores et audiovisuelles du projet "Langues, musiques et danses traditionnelles en Massif central". (tout instrument, chants…)

 - www.colleccions.ieo-lemosin.org/ : L’Institut d’ Etudes Occitanes du Limousin conduit et rassemble depuis une dizaine d’années des enquêtes de sauvegarde de la mémoire occitane en Limousin. Ce fonds est riche aujourd’hui de plusieurs centaines d’heures d’archives sonores, documents audio, films, photographies…: tout un patrimoine oral en Occitan, en langue limousine sur un territoire limousin (Corrèze, Creuse et Haute Vienne) étendu à quelques départements limitrophes (Charente, Dordogne, Vienne…).

 

duoArtense

 

 

 * Écouter les musiciens actuels qui reprennent ces morceaux collectés ;

82718994_pet à mon avis ça aide pour rentrer dans cette musique qui est assez dérangeante pour notre oreille formatée (à une époque la musique d'Antonin Chabrier m'était incompréhensible). Il m'a fallu les cours de violon de J-M Delaunay pour m'initier (son cahier de répertoire du violon de l'Artense est une bonne aide pour l'apprenti violoneux).

82672418_p

Voir les adresses sur mon blog.

Exemple :

 

http://aepem.com/index.php

http://www.auvergnediffusion.fr/

 Ivon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité