Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIOLONS  (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
VIOLONS (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
  • A partir des collectages de violon traditionnel en Limousin et en Auvergne, nous voulons participer à la diffusion de cette musique si riche et si belle. Ce site rassemble tout ce qui concerne cette tradition de violon , en français et en occitan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 novembre 2012

"CARREFOURS d'AUTEURS" à la Bouquinerie

 

Unknown

Bienvenue aux rencontres de la Bouquinerie de Carrefour Ventadour

Renseignements:

05 44 40 98 13

bouquinerie.ventadour@gmail.com

 

images

 

Le Carrefour d'Auteurs du samedi 1er décembre 2012

Egletons (19) à 18H

accueillera Jean-Michel MONTEIL

Avec lui, nous évoquerons la mémoire d'Antoinette Cougnoux, la bonne institutrice de Chaumeil, et celle des violonaires qu'elle aimait.

images-1

L'archet d'Ivon BALES interprètera leurs airs* tandis que nous dégusterons quelques tortons garnis arrosés de petits vins...  que vous apporterez peut-être !  

images-2

  http://www.ventadour.net/carrefourdauteurs.html

* daus violonaires d'a Chaumelh :

CHASTAGNOL Julien 

77345765_p-2

 

Chaumeil (Corrèze) 1906-1978

 

Frére cadet de Jean, violoneux de la même école,  Julien a été pour le Limousin, comme Antonin Chabrier en Auvergne, le violoneux qui a déclenché un nouvel intéret pour les musiques de violon en Massif Central au début des années 1970.La technique particulière de son jeu, inspiré du de Léonard Lachaud et magnifié par une expréssion trés originale ont fait de Julien Chastagnol aujourd'hui, l'archétype de la musique de violon des Monédiéres. Enregistré sur deux disques (Musique traditionnelles des Pays de France, vol. I- Le Chant du Monde 1976 et Violoneux Corréziens, Musiciens Routiniers 1979).

 

CHASTAGNOL Jean dit Lo Sochier Chaumeil (Corrèze) 1899-1991

images-4

 

 

Sabotier, coiffeur et violoneux, Jean Chastagnol a appris tout jeune à jouer du violon. Né dans le village de Freysselines de Chaumeil, il a vu jouer un valet de ferme, un certain Pouget du Viétheil de Grandsaigne, ou il réside alors. Musicien de noce et de bals, il a développé le si particulier des violoneux de la région de Chaumeil ayant appris avec Léonard Lachaud de La Vedrenne, leur maitre. La proximité de Jean Ségurel, violoneux de l'école chaumeilloise devenu, le "pape" de l'accordéon en Limousin, lui a permis d'exercer ses talents de musicien sans discontinuer jusqu'à la fin de sa vie, invité par Ségurel à témoigner ici ou là de la vivacité de la musique locale de violon. A participé aux nombreuses fêtes du violon des années 1980 en Corrèze.

  

LACHAUD Henri 

77345682_p

 

Chaumeil-Seilhac (Corrèze) 1905-1982

 

Fils de Léonard, il apprend avec son père les premiers rudiments du "métier". Etant jeune, il méne quelques noces et bals sur le pays. Monté à Paris, il ne joue plus alors que pour son entourage, mais continue à s'entretenir, à jouer: il garde de son pére la cadence, le doigté, la façon si caractéristique de "tourner" les airs des violoneux de la région de Chaumeil. Enregistré sur le disque "Violoneux Corréziens", il participera à la sortie inaugurale de ce disque, officieuse première fête du violon à Chaumeil en 1979.

   

Ivon

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité