Rythmes de la bourrée
Le cours de JM Delaunay ce mardi soir à Seilhac, portait , en partie, sur le rythme de la bourrée. Pour notre spectacle de fin d'année, chacun doit jouer tout seul (ou à deux) une bourrée et les autres violonaires en font l'accompagnement.
Le rythme de la bourrée "Limousin Auvergne" est complexe et il faut le décortiquer pour utiliser ses composantes.
Il semblerait que au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la Corrèze, Artense et Monts d'Auvergne, ce rythme se simplifie.
L'usage du violon a maintenu cette complexité jusqu'au collectage.
Il y a imbrication de rythmes à trois temps et de rythmes à deux temps.
Le tapement de pied peut apporter la base "trois temps" de la danse (JM fait le "deux temps" avec l'autre pied !) et l'archet peut apporter ce supplément de binaire (dans “Peire labora”, par exemple).
Le travail commence par la pulsation au pieds puis au violon en "tirer pousser" continus.
En suite, on dédouble cette pulsation (tout en gardant si possible le “poum pa pa” du pied). La difficulté est d''accentuer régulièrement le coup d'archet sur le tirer d'abord puis sur le pousser .
Il faut reproduire des rythmes simples tout en continuant la pulsation à l'archet.
Essayez pour commencer de faire la pulsation d'"Au clair de la lune" puis accentuez la mélodie en allégeant les autres coups d'archet.
Les bons violonaires apportent ce flottement rythmique maitrisé qui s'ajoute aux battements des pieds. Cela influence le déroulemnt de la danse (voir le danseur dans la film avec François Malthieu)
N'oubliez pas la stage de Saint Flour du 26 au 27 février 2011, avec pour le violon Limousin Auvergne, Pascal Miallier e J M Delaunay.
http://lafeuilleamta.fr/wp-content/uploads/2011/01/StageHiver2011verso.pdf
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Ivon