Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIOLONS  (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
VIOLONS (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
  • A partir des collectages de violon traditionnel en Limousin et en Auvergne, nous voulons participer à la diffusion de cette musique si riche et si belle. Ce site rassemble tout ce qui concerne cette tradition de violon , en français et en occitan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 septembre 2010

Vielle à archet avec timbre bourdonnant métallique

 

    Il y a longtemps, Patrice Favaro m’avait fabriqué un tambourin à cordes avec des cavaliers à chaque corde pour donner le timbre (un bourdonnement de la corde).

 PICT5055

Enluminure d’un minnesänger . Heidelberg (début XIV° siècle).

« Troubadours et trouvères » de René Nelli.

    J’ai placé deux pointes sans tête sur le chevalet à côté des cordes A grave et D de ma vielle à archet que j’ai fabriqué avec un violon trois/quart (ADAE).

Les deux cordes touchent les pointes quand elles vibrent.

Ça lui donne un son un peu "vielle à roue".

 

PICT5056PICT5058

Ivon

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité