Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIOLONS  (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
VIOLONS (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
  • A partir des collectages de violon traditionnel en Limousin et en Auvergne, nous voulons participer à la diffusion de cette musique si riche et si belle. Ce site rassemble tout ce qui concerne cette tradition de violon , en français et en occitan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 avril 2010

Violon/accordéon

 

Dans ce blog de réflexions, j’aimerais insister sur l’un des paradoxes de notre musique.

Au milieu du siècle le violon s’est effacé devant l’accordéon, un instrument plus puissant c’est sûr ! (mais plus efficace pour la danse… çà l’est moins).

En fait le violon, de par sa structure, pouvait s’adapter à tous les genres de musique.

Dans l’esprit des gents, il devait représenter le passé, comme leur patois (terme très péjoratif quoiqu’on en dise). L’accordéon avec sa mécanique, sa puissance, annonçait l’avenir radieux et raisonnable du monde. Le violon retournait à sa place parmi l’élite et tout le monde était content.

Mais cette fin a été peut-être une chance pour nous et pour la richesse humaine.

En effet, l’évolution musicale avait déjà commencé avec l’intégration de chansons parisiennes dans le répertoire mais celles-ci continuait à être jouées d’une manière archaïque.

Les violonaires ont arrêté de jouer jeunes tout en gardant, malgré leur âge, la technique de jeu ancienne que les collecteurs ont pu recueillir dans les années 70.

Si le violon avait continué d’être utilisé dans la vie sociale, il se serait adapté en permanence * et aurait perdu de son originalité, se serait banalisé et toute cette beauté de jeu aurait disparu et notre plaisir actuel avec.

Avec dérision on peut dire que l’on joue une musique de l’élite (élue par nous en tout cas ).

CP031

* il suffit d’écouter pour le chromatique, les premiers enregistrements de Ségurel et les enregistrements actuels des accordéonnistes pour ressentir cet appauvrissement (cadence et dynamique de jeu).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Veni d'ajustar un article alluòc d'una brièva que s'aficha pas.<br /> Coma sias un redactor enregistrat sias planvengut par apondre qual article que siague. Sèm aganit d'abure d'autres nòvas de te.<br /> <br /> Sará, te passa lo bonjorn en sovenir de l'escoleta. Languissèm d'anar a l'EOE aqueste an. Benlèu nos i trobarèm.
Publicité