Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIOLONS  (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
VIOLONS (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
  • A partir des collectages de violon traditionnel en Limousin et en Auvergne, nous voulons participer à la diffusion de cette musique si riche et si belle. Ce site rassemble tout ce qui concerne cette tradition de violon , en français et en occitan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 janvier 2010

Atelier violon à Seilhac (19)

Chaque semaine, le mardi de 19h à 21h, avec J-M Delaunay nous paticipons à l'atelier "Violon du Massif Central" à Seilhac (19).

Nous préparons un spectacle sur les violonaires des Monédiaires (Orliac de Bar, St Augustin, Chaumeil).
Nous avons composé la "Java des cèpes"(une mazurka/valse) - paroles du meunier de Vimbelle et musique de votre serviteur avec arrangement de l'atelier :)

Ivon

Fonctionnement des ateliers
                               
par Jean-Marc Delaunay

Depuis janvier 2002, le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin propose à Seilhac des ateliers de musiques traditionnelles [1] qui s’adressent à des publics d’âges et d’expériences divers. Jean-Marc Delaunay anime les différents ateliers proposés ci-dessous. Ils ont pour objectifs de développer les compétences musicales des participants dans une pratique collective et orale (sans solfège ni support écrit).

Le projet pédagogique

Au lieu d’être centré sur le seul travail technique sur un instrument, l’apprentissage musical est restitué dans une approche globale, inspirée de ce qui se passe dans les sociétés traditionnelles. Ainsi, la maîtrise de l’instrument s’enracine dans une pratique riche qui inclut le chant, les percussions, le jeu instrumental mélodique, rythmique et d’accompagnement de même que la danse.
Le jeu collectif guidé par l’animateur (répertoire traditionnel et improvisation) exige un engagement actif des participants. Il permet peu à peu d’affermir en eux des capacités musicales de base (écoute des autres, solidité rythmique, apprentissage rapide et mémorisation…) les menant vers plus d’autonomie artistique. Certaines séances dans l’année peuvent être l’occasion de sortir des murs et de jouer en situation de bal ou d’animation pour un public.
Cette initiative de formation est soutenue par le Conseil Général de la Corrèze.

Les ateliers

- Mardi soir

  • 18h30-19h30 : Atelier "Instruments à vent" (cornemuses, accordéon, hautbois…)
  • 19h30-21H30 : Atelier de violon traditionnel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité