23 février 2018

Tribute to René Tissandier

 

Unknown-3 

René est né en 1925 à Lacoste, village au nord du bourg de Champs sur Tarentaine, dans l'Artense du Cantal. 93 ans plus tard, il décède dans la même maison d'une crise cardiaque, sans passer par la case hôpital. Paysan et Musicien Violonaire, il fait aussi menuisier dans l'atelier du Violonaire Joseph Rivet qui tient son savoir de Foucaud de Riom. Joseph Rivet formera aussi Joseph Perrier qu'il emploiera en menuiserie.

Champs-Marchal en Artense est le pays des Violonaires : Jean-Marie Tournadre  de Sarran, Joseph Perrier de Pérol, Henri Tournadre, Louis Juillard du Mas, Auguste Trapenard…

 

Unknown-1

L'Église de Champs était pleine pour accueillir le cercueil de René, en musique avec la marche de noce de son répertoire jouée par les 4 violons de Bernadette, Pierre et Ivon du "Quatuor de l'Artense" accompagnés d'Éric de St Donnat, et suivi de la bourrée "Passa aquí la Bela" jouée calmement.

Unknown-2

Unknown

Puis "Les Chanigots" avec Jean-Claude à la cabrette, Raoul au diatonique, Hubert au chromatique (malheureusement Gérard le cabrétaires, bien malade, n'a pus honorer son ami René).

hqdefault

Les 7 musiciens vont jouer le répertoire de René durant toute la cérémonie

1465763

 Nous sommes très émus mais nous ne voulions pas faire une musique triste.
René qui était un bon vivant et qui nous  avait demander de jouer pour son enterrement, désirait  sûrement son répertoire enlevé.
On  enchaina bourrées, mazurkas, marches de bal,  pour la bénédiction  de chaque  fidèle au cercueil.

 Pour   rappeler   la période  Musette  de René  avec "Artense Musette"  j'ai chanté "Quand on s'aime bien" accompagné par la cabrette de Jean-Claude.

112081390_o

Musique  aussi pour l'inhumation au cimetière  avec un très beau regret joué par jean-Claude à la cabrette

1465763 - copie

- puis retour à la maison, en famille pour les derniers morceaux de musique  avec des bourrées un peu coquines, chantées ensemble :) 

J'espère que la haut, René a bien rigolé…

"Quand on s'aime bien tous les deux

La vie semble plus jolie

Toutes  les peines s'oublient

Dans un doux baiser d'amoureux…

Sur la terre pour être heureux

Il suffit de peu de chose

On oublie les jours moroses

Quand on s'aime bien tous les deux"

Ivon
Posté par Lemivon à - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Tribute to René Tissandier

Nouveau commentaire