Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIOLONS  (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
VIOLONS (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
  • A partir des collectages de violon traditionnel en Limousin et en Auvergne, nous voulons participer à la diffusion de cette musique si riche et si belle. Ce site rassemble tout ce qui concerne cette tradition de violon , en français et en occitan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 juillet 2016

Per tochar lo meu violon dins lo Cantal

Pour jouer du violon avec les autres, pour le plaisir, dans le Cantal (15)

Et aussi, le "Quatuor de l'Artense" (4 violons ;)
avec René (Tissandier), Ivon, Bernadette et Pierre 
animera le Marché de Champs/Tarentaine (15)
le 11/08/16 à partir de 10 H 
(sous réserve)
Les Guinguettes de la Cère

21 h 00 à 23 h 30

 
15800 Vic-sur-Cère

 


Soirées danses trad gratuites et ouvertes à tous, aux débutants ou aux initiés, aux jeunes ou aux moins jeunes ! Scène ouverte, bienvenue à tous les musiciens trad !

Org et rens : ASEC Florence Poret 06 77 59 85 82

 

Restaurant des voyageurs
22 Grande Rue - (15) Saint-Paul-des-Landes
vendredi 05 août 2016

20 h 30

 


20h30 à 21h : Atelier bénévole pour danseurs expérimentés

21h : Bal Bœuf scène ouverte

Gratuit
Possibilité de manger au restaurant avant le bal : réservation obligatoire
Rens & rés : 04 71 46 38 43

 

Festa de l'òreilha

samedi 03 septembre 2016

Marchal

15270 Champs sur Tarentaine

 

 

Programme et inscriptions festa de l'Oreilha 2016

Samedi 3 Septembre 2016 de 10h30 à 12h30
Stage violon avec Xavier Vidal
Xavier Vidal est coordonnateur du département de musiques traditionnel les au sein du Conservatoire à rayonnement Régional de Toulouse. Il a effectué durant plusieurs années des collectes des musiques de traditions populaires, particulièrement dans le Quercy (actuellement au sein de l’association La Granja de Soulomès).
Sur la base de son répertoire (bourrées, valses, mazurkas, polkas…), il propose un travail sur l’intention du musicien de bal avec une attention portée sur le son, la
« cadence », le style.

12 h 30 Repas à l' »Auberge de l ’eau verte » ouvert à tous : musiciens, stagiaires, grand public… pour un moment convivial et musical.
Tarif : 16 €

15 heures – 18 heures – Rencontre de musiciens amateurs qui ont envie de faire partager leur passion : amener vos instruments et tous ensemble, faites danser, chanter, jouer les passionnés de musique

21 heures – Concert avec « REMOLIN » à la Salle des fêtes de Marchal
L’occitan Remolin peut se traduire par tourbillon. Ce projet est une proposition de musiques de bal vocal, avec un chœur féminin, Brigitte Bigotte, Brigitte Cipière et Véronique Vidal, accompagné de Christian Mage (accordéon chromatique) et Xavier Vidal (violon). Les chant à danser monodiques ont été collectés dans le Quercy ou le Cantal.
Depuis de nombreuses années ces musiciens participent à l’animation de bals dans leur région d’origine, et en dehors. Ils proposent un répertoire varié :
bourrées, calvinhades, rondes, demi tours et autres danses en couple (valses, polkas, scottiches, mazurkas …).
Entrée : 7 €

Rens et rés : 04.71.40.57.82

Violons de la Darriera au Falgos (15) 1 e 2/10/2016

 

1024px-Le_Falgoux_est_situé_au_pied_du_Puy-Mary,_au_cœur_du_parc_des_volcans_d&_-39;Auvergne,_dans_le_département_du_Cantal

Du site :

12 Violoneux :

 http://12violoneux.blogspot.fr/

 

"Violons de l'Automne 2016 : 1er et 2 octobre au Falgoux, dans le Cantal

L'édition 2016 des Violons de l'Automne se déroulera au Falgoux, sur les terres du célèbre Gustave Ythier, forgeron-violoneux ou violoneux-forgeron de légende.

D'abord, situer le Falgoux : le village est niché tout en haut de la vallée du Mars, rivière qui prend sa source au pied du Pas de Peyrol, sur les pentes ouest du Puy Mary. Si vous regardez la météo, c'est simple, c'est juste au dessus de la température la plus basse de la carte (allez, les cantalous, faites pas la gueule, ce n'est pas de votre faute si votre ville est à 600 mètres d'altitude !)... En regardant la carte de plus près, on distingue très bien le volcan du Cantal avec ses vallées rayonnantes, et bien, la vallée du Mars, c'est la plus longue et la plus marquée qui se dirige vers le nord-ouest, vous y êtes ? On est là au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, sur des terres de montagne où l'on tient le coup à grandes assiettées de truffade et de bourriols géants, un pays rude mais magnifique !

Ensuite, se noter impérativement la date : l'essentiel de la rencontre se déroulera le samedi 1er et le dimanche 2 octobre, mais il est plus que probable qu'un repas / boeuf musical permettra aux plus impatients de se dérouiller l'archet dès le vendredi soir. D'ailleurs, tiens, qui va-t-on rencontrer cette année, après la découverte surprise d'une chanteuse finlandaise l'an passé à Villecomtal ? Un moine tibétain peut-être, allez savoir...

Cette édition sera organisée avec le soutien de l'association locale Aspect, qui organise de multiples animations culturelles dans la vallée et qui avait déjà souhaité nous accueillir l'an passé ; il y a quelques années, Aspect avait fait venir au Falgoux  Aiga de Març, dans une version renforcée par le grand Michel Esbelin, Pierre Raymond et Bernadette Mona. Nous avons rendez-vous samedi 30 avril avec Isabelle Faux pour préparer ce week-end de musique auquel nous espérons que vous serez nombreux à participer !

Comme chaque année, nous enverrons par mail le programme des festivités à tous ceux dont nous disposons des adresses (si vous avez changé ou que vous ne le recevez pas, merci de nous contacter) et bien sûr nous le mettrons en téléchargement sur ce blog.

Allez, un petit coup d'oeil anticipé à ce qui vous attend : les premiers souffles de l'automne viennent juste de teinter les pentes  de la vallée du Mars de notes dorées, orangées ou rouges, juste en dessous du Roc d'Hozières ou du Puy de la Tourte... quelques mouflons gambadent sur la crête avant d'aller s'abreuver aux eaux du... Violon (vous ne le croyez pas ? eh ben, si, c'est vrai, il y a même un ruisseau qui porte ce nom dans le coin, comme quoi, on ne choisit pas nos lieux au hasard)... une joyeuse bande accorde ses binious à quatre cordes... hum, ça va le faire grave !"
3879
 « Mon grand-père, il était plus violoneux que forgeron, mon père c'était plutôt le contraire, et moi… Je crois que j'étais plus comme le grand-père. »
Gustave Ythier ;)
Ivon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité