Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIOLONS  (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
VIOLONS (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
  • A partir des collectages de violon traditionnel en Limousin et en Auvergne, nous voulons participer à la diffusion de cette musique si riche et si belle. Ce site rassemble tout ce qui concerne cette tradition de violon , en français et en occitan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 mars 2016

Vias/Violonaires 8 b : Julien Chastagnol en Monediera

 

Julien Chastagnol, Violonaire de la Monédière

"Escotatz un pauc de sa musica en tot se permenar…sus una vita"

Julien Chastagnol

 

Julien à côté de son frère Jean

P3150038

Départ du moulin du Vietheil (lo Vielhtelh-le vieux tilleul)  dans son décor un peu canadien

 

P8060095

 

avec son petit moulin à roue horizontale et ses cuillers, sous la retenue d'eau

P8060009

P3230123

 

P8060007 FP8060023

 Le roudet et les cuillers qui restent (en occitan : Culhier-petite cuillère- le féminin est un augmentatif)

 

et mon fidèle bâton avec son violon plaqué et mes initiales (l'archet est plus bas)

 

P8060019

 

Le Puy Blanc (je pense) qui domine le Bourg de Chaumeil

avec le "Rochier de las fadas" (des fées) au sommet

  P8060031

La ferme équestre du Tréphy (d'où est originaire Madame Chastagnol)

où la dame du lieu m'indique gentiment le bon chemin du moulin

P8060042P8060040

 L'ancien moulin de Tréphy est occupé maintenant par les chauves-souris,

et son évacuation de l'eau (qui est souvent voutée pour ces moulins de village sans meunière ;)

 

P8060053P8060067

 L'anthurus, un beau champignon au bord de la route, puis la Corrèze de Pradines qui "davala" rejoindre la Corrèze officielle

Ce beau champignon un peu "pudent", est venu d'Australie s'installer en Monédière

 

P8060069

 

Une variété d'"arcador", bien pratique pour enjamber le barbelé,

que je ne connaissais pas

P8060071

 

Un joueur de violon au confluent des deux rivières Corrèze

P8060077

 Une "bonafont" dans le village du Vialanneix, qui ruinait jadis les"medicamentaires" ;)

P6120023

 J'arrive à l'ancienne maison de Julien 

P6120021 copy

avec son toit à redent pour "petassar" régulièrement le chaume du toit

et son lavoir où selon la légende des collecteurs, Madame Chastagnol faisait tremper

longuement les verres des collecteurs violonaires bien chevelus à l'époque :)

P6120022P8060081

 

Je repars par le Puy Charrin vers le village de Chastagnol avec des circuit VTT dans l'ambiance musicale ségurelle du Pays de Chaumeil

( les violonaires sont un peu oubliés :(

P8060086

Un grand nom, une direction, un violon et

même le tempo est indiqué

P8070125

 

Et pour terminer, une noce à Chaumeil du fils de Julien Chastagnol

que je remercie encore pour son témoignage sur sa famille

 Ivon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité