Les ateliers 

  Mardi soir :  Marion Lherbeil 

  • 17h15-18h00 : atelier "enfants" (6-10 ans) Marion-Lherbeil-25023-040d0
    Marion Lherbeil fera découvrir aux enfants la transmission « de bouche à oreille » qui est celle des musiques de tradition populaire, à travers une pratique variée et récréative (chant, rythme, danse, découverte d’instruments, jeux sonores…).

  Lundi soir : Jean-Marc Delaunay

  • 16h-17h : atelier violon "débutants" 
  • 17h-18h : atelier cornemuses  

    DSC01960 copy

  • 18h-19h : atelier commun tous instruments 
  • 19h-20h : atelier violon "confirmés"

    P5130066 - copie copy


Jean-Marc Delaunay

Jean-Marc Delaunay est un musicien, multi-instrumentiste et enseignant-chercheur qui se passionne pour les musiques traditionnelles d’Auvergne et du Limousin. Ces travaux ont notamment abouti à la réalisation de recueils de partitions sur les répertoires des violoneux de l’Artense et de Léon Peyrat (St-Salvadour) ainsi qu’à l’élaboration d’une méthode d’apprentissage dynamique et ouverte des musiques traditionnelles. Jean-Marc Delaunay est depuis longtemps passionné par la richesse sonore des musiques traditionnelles du monde entier. Sa pratique musicale est, depuis 1990, principalement centrée sur les traditions populaires du Limousin et d’Auvergne et notamment sur la musique des violoneux. Une approche multiforme de ce patrimoine (pratique de plusieurs instruments, du chant et de la danse, rencontre de musiciens populaires, exploitation systématique des sources sonores et écrites…) lui fait ressentir toutes les relations possibles avec les musiques d’autres peuples du monde. Il œuvre à développer le potentiel de cette musique dans les domaines de la modalité (gammes et intervalles, formes d’improvisation), des associations de timbres instrumentaux, du chant et de la rythmique.


Renseignements CRMTL

4 avenue Jean Vinatier - 19700 SEILHAC 
Tél. 05 55 27 93 48 ou 05 53 52 49 02 
E-Mail crmtl@crmtl.fr - Web  www.crmtl.fr

Atelier de chant traditionnel du CRMTL animé par Delphine Wenz

L’atelier chant du CRMTL propose, à travers la découverte de chansons collectées dans la région ou sur le territoire francophone, d’entrouvrir la porte du vaste répertoire de la chanson traditionnelle, et de son interprétation. 

La voix reste au centre de l’atelier : chanter en petit groupe, conduire son souffle, ouvrir son oreille aux résonances, mémoriser des histoires de vie (apprentissage dans l’oralité), se lancer dans une polyphonie, découvrir sa propre voix, écouter des collectages… parfois, un pas de danse nous aide à trouver une rythmique… le plaisir a plusieurs facettes ! 
N’hésitez pas à venir nous rejoindre, l’envie de chanter suffit ! 

L’atelier fonctionne le lundi, de 20h à 21h30, à la salle des fêtes de Seilhac durant la période scolaire. 
Groupe de 6 à 12 personnes, mené par Delphine Wenz. 

 Ivon