Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIOLONS  (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
VIOLONS (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
  • A partir des collectages de violon traditionnel en Limousin et en Auvergne, nous voulons participer à la diffusion de cette musique si riche et si belle. Ce site rassemble tout ce qui concerne cette tradition de violon , en français et en occitan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 juin 2015

LÉON PEYRAT Chantaire e Violonaire

Léon Peyrat lo Chantaire/Violonaire

Diaporama sur Léon Peyrat, chanteur et violonaire du pays de Saint Salvadour (19). Le musicien paysan jouait et chantait des airs traditionnels ainsi que ses propres compositions en occitan et en français (quò es la Cultura occitana vertadiera en Lemosin :).

 

Extraits de musiques de 3 CDs édités par le CRMTL :

 

http://www.crmtl.fr/spip.php?rubrique26

 

- Léon Peyrat : Violon

(Saint-Salvadour/Limousin/France)

Tout au bout de la discrétion était un homme, violoneux et chanteur, qui réussit à mettre les hautes terres de Corrèze en vibration (épuisé).

 

- Violoneux corréziens : "Jugar dau violon"

Réédition du disque 33 tours "Violoneux corréziens" produit en 1979 par la Fédération des musiciens routiniers (épuisé).

 

- Le pays de Seilhac

Atlas sonore - Limousin

Chants, contes et récits

("La Valsa d'a Sent Salvador" de Léon Peyrat est chantée par René Hospital

de Chamboulive).

 

PEYRAT Léon

 

St Salvadour (Corrèze) 1904-1988

 

Avec son frère Baptiste il apprend vers l'âge de dix ans à jouer du violon, ils seront tous deux "les " violoneux du pays. Léon est un personnage à part dans la tradition de violon corrézien : sans doute plus musicien qu'instrumentiste, il est avant tout un créateur qui ne se reconnait guère d'initiateur, même si on peut penser qu'il a entendu, tout jeune, le célèbre Pioulou de St Salvadour et beaucoup d'autres musiciens locaux. D'une famille où son père est un chanteur avec un très grand répertoire de chansons traditionnelles, Léon est doté d'une mémoire hors du commun qui capte tout ce qu'il entend. S'étant marié tardivement vers quarante ans, il continuera à pratiquer noces et bals sur le pays jusqu'à l'orée de la seconde guerre mondiale. Agriculteur ayant charge de famille, le violon ne sera plus pour lui qu'un divertissement, même si le chant et les chansons continuent à l'accompagner quotidiennement. La proximité du chansonnier local Antoine Paucard facilitera son rapport à la "création" musicale et c'est vers la fin des années soixante dix qu'il sera à nouveau sollicité et participera à l'enregistrement du disque "Violoneux Corréziens". C'est pour lui le début d'une nouvelle carrière qui mettra à contribution ses talents d'instrumentiste et de compositeur d'airs et de chansons. Ayant participé aux nombreuses fêtes du Violon en Corrèze, Les Rencontres de Violon Populaire organisées à St Salvadour, son village, seront le point d'orgue de la renommée d'un musicien et violoneux hors normes.

 

l peyrat 5C

 

Certaines des photos sont du violonaire Jean-Baptiste PEYRAT (àgauche) , le frère de Léon Peyrat à droite.

 

PEYRAT Jean-Baptiste

19..-1980 St Salvadour (Corrèze)-Mably (Loire)

Frère du précédent et musicien de noces sur le pays, d'une renommée, semble-t-il, plus grande que son frère. Son départ du pays mettra fin à son activité de musicien. Parti s'établir à Roanne dans la Loire, il continuera à pratiquer pour son plaisir, et pour un groupe d'originaires du Limousin établi à Roanne. Revenant périodiquement à St Salvadour ou il disposait d'un petit pied à terre, il jouera à différentes occasions festives du village. A participé au premier Banquet des Violoneux organisé à Chaumeil lors de la sortie du disque "Violoneux Corréziens" en 1979.  

Documents : Olivier Durif (CRMTL)

 

Pour écouter Jean-Baptiste et Léon Peyrat chanter et jouer du violon ensemble :

Taper : Baptiste Peyrat

dans la recherche de "Patrimoine oral du Massif Central" :

http://patrimoine-oral.org/dyn/portal/index.seam?page=home&fonds=4

 Enregistrement à écouter :

Léon et Baptiste Peyrat, avril 1978

PS141

CRMTL0199_02

Léon et Baptiste Peyrat (violon et chant)

Roux, Saint-Salvadour (19)

Mai 1978

Ivon

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité