Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIOLONS  (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
VIOLONS (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
  • A partir des collectages de violon traditionnel en Limousin et en Auvergne, nous voulons participer à la diffusion de cette musique si riche et si belle. Ce site rassemble tout ce qui concerne cette tradition de violon , en français et en occitan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 décembre 2014

Cinc annadas de Blòc

"Laidonc"  après cinq années de Blog sur le Violon populaire traditionnel

597_001"Lemovernha"

Blason-Auvergne(une nouvelle région ;), je vais un peu parler de mes motivations pour m'atteler à ce dur labeur pour éclairer le monde (qui s'en fout) sur notre si belle musique (d'ailleurs d'après la recherche sur le net, il semblerait que ce soit le seul Blog ou Site au monde dédié à cette musique "quala responsabilitat miladius").

D'abord une petite Bio pour présenter mon parcours musical dans son environnement.

Enfance en Provence et  chaque été dans la maison du grand-père en Lozère.

Raisner-Albert-Methode-Generale-Pour-L-harmonica-Diatonique-Et-Chromatique-Livre-833242741_MLPremier instrument vers 15 ans : l'harmonica avec la célèbre méthode d'Albert Raisner. Pour mon Bac je reçois une guitare avec à faire l'inévitable "jeux interdits" ; j'utilise surtout les accords en première position. Étudiant en Rhône-Alpes, je découvre le folk naissant. Avec deux copains pions de Savoie on fait un groupe (violon rapidement appris par le pianiste du groupe, diato, et mandole pour moi surtout pour la rythmique et chant). On se délocalise ensuite en Provence où on vivote en faisant la manche dans le sud avec notre 2CV fourgonnette. Quand je chante deux ou trois chansons en occitan les badauds donnent plus de pièces et je découvre l'intérêt financier de cette culture ;). Arrivé pour un stage en Limousin je reste dans le registre Folk et regarde les collectages de loin (avec de rares périodes personnelles d'activités musicales) mais heureusement il y a 10 ans, je commence à faire du violon avec Jean-Marc Delaunay ( et finis par rentrer dans cette musique qui avant m'était très ésotérique à l'écoute).

Voilà en  "lèu-lèu" quelques années qui ont filé trop vite…

Le fait de découvrir cette musique en profondeur par ces enregistrements (merci aux collecteurs et associations de les avoir rendu accessible sur internet) me fait prendre conscience qu'il n'y avait aucune raison que cette musique ne soit plus pratiquée alors qu'elle était apparue magique et hors normes aux premiers collecteurs. Le fait qu'un violoniste qui veut se changer les idées musicales se dirige obligatoirement vers le violon irlandais et que les jeunes folkeux corréziens fassent du celtolimousin pose un peu question.

47387972 copy

On a la "chance paradoxale" ici en Auvergne Limousin d'avoir eu l'accordéon qui mit au rencart du (des) plancher (s) la pratique violonaire. Les morceaux enregistrés dans les années 70/80 n'ont pas subit une évolution moderniste et peuvent être rejoués comme ils existaient à la fin du XIX° siècle. Bizarrement le violon semble être l'instrument le plus folklorique (il a moins tendance à faire une musique déjantée comme les cornemuses et surtout la vielle)

violon rencontra

"Oc-plan !" Pourquoi ne pas la jouer (presque) exactement comme on l'a reçue par les collectages *. Cela n'empêche pas un apport personnel (ornementations ou autres) ; quand je joue un des 140 airs de mon répertoire de violon je m'imagine accompagner le Violonaire sans le perturber (évidemment dans un jeu réel on se synchroniserait tous les deux :).

P9050131 copy 2

On me dira que le but de la démarche artistique est toujours apporter quelque chose de nouveau. Cela me semble logique pour les professionnels qui doivent suivre leur public, et donc "dépoussièrer" et "sortir des sentiers battus" (quoique je me sens bien seul sur mon sentier battu)P3290009 copy

mais pour un "Amador" (amateur et amoureux) de cette musique de violon, cette démarche est logique surtout si on pense comme moi qu'un Violonaire traditionnel à l'ancienne est l'égal d'un violoniste ou compositeur classique (la musique classique étant la plus traditionnelle qui soit car on ne change pas les notes ; on joue sur l'interprétation  et les violonistes y prennent plaisir "tot parier").

 

 

Nume-riser 11

 

 

 

 

"Ben segur !" chacun fait bien ce qu'il veut mais j'aimerais que tout "has been" que je suis, je puisse donner par ce Blog un petit (grand :) coup de pouce à cette si belle et agréable-à-jouer musique des Violonaires.

* je triche un peu par rapport à ça quand je joue du diato où je me laisse plus aller vers une avant-garde plus personnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ivon

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité