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VIOLONS  (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
VIOLONS (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
  • A partir des collectages de violon traditionnel en Limousin et en Auvergne, nous voulons participer à la diffusion de cette musique si riche et si belle. Ce site rassemble tout ce qui concerne cette tradition de violon , en français et en occitan.
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16 juillet 2013

Vias/Violonaires 1 : Antonin Chabrier

Image



CHABRIER Antoine/Antonin 
Auzers-Riom-ès-Montagnes 
(Cantal) 
1894-1979 

Avec pour seuls maitres reconnus 
de lui, Amédée RONGIER d'Au- 
zers et Jean CHABAUD de 
Moussages mais ayant appris tout 
seul à jouer le violon, Antonin 
Chabrier a été pendant toute sa 
période de pratique active un vio- 
loneux parmi d'autres de la région 
de Riom-ès-Montagnes. C'est vers 
la fin de sa vie, ayant continué 
solitairement   la pratique d'une 
musique localement tombée en 
désuétude, que la découverte 
inopinée de sa musique originale 
au début des années 1970, stimu- 
lera toute la recherche autour du 
violon populaire en Massif Cen- 
tral. Il est à ce jour le seul violo- 
neux régional auquel un disque 
solo ait été consacré (réalisé par 
Pierre Boissière qui a effectué 
toute une recherche sur lui). La 
stylistique de son jeu de violon  
"joué avec les doigts" est sans 
doute l'archétype d'une pratique 
répandue sur la montagne auver- 
gnate au début du siécle.   
O. Durif CRMTL 1993



«  La conservation et la transmission du patrimoine ne sont pas qu’une affaire d’archives, elle est aussi affaire d’hommes. Qu’on me permette, pour conclure, d’évoquer ici un souvenir personnel. Il a trait au violoneux auvergnat Antoine Chabrier. La musique de violon du Massif central est, pour moi, indissociable d’un long après-midi de 1973, passé en compagnie de ce paysan du Cantal. Indissociable de l’image de sa ferme isolée, du tableau qui égrenait toutes les campagnes de 14-18 dont il avait échappé par miracle et du violon, blanc de colophane, qui témoignait que ce violoneux de quatre-vingts ans repassait chaque jour la totalité de son répertoire au fil de sa mémoire. Indissociable surtout du désir inexprimé mais si palpable qu’il avait de transmettre cette musique à ceux qui venaient ainsi troubler sa solitude. Une fois transcrite, cette musique peut se réduire à peu de choses : des mélodies simples et répétitives, le piment d’un mode de sol dans une bourrée… Pourtant le charme opère et semble sourdre de cette simplicité. Mais surtout l’essentiel réside dans le style, dans cette part intranscriptible de la musique qui n’est pas que façon de faire mais aussi façon d’être. »
In Planètes Musiques, éd. IRMA, 2000 - Jean-François Dutertre

Ici, au Prat Pourtal, village de Riom-ès-Montagnes (15) que je n'ai pas localisé (avant le carrefour de la route de Bort)...

Première Via/Violonaire 

2H30 à pied sur de petites routes goudronnées

P7160104

Commençons par le début :

Auzers-village le Suc (1894/1914) (a)

P7110033

P7100021

Deux modillons nous accueillent sur l'église d'Auzers (1870) récupérés sur l'église du château

P7100022

dans le choeur apparait une belle Piéta du XV° siècle

 

P7100025

 

 

 

 

 

 

 

P7110031

 

et à l'amorce du circuit 

 

 

 

 

 

 

 

 

avec devant le château, un petit circuit qui va à la rivière où j'ai joué "Ont anirem gardar" et la valse "La granda" d'Antonin, devant l'ancienne usine électrique.

P7110032

 

 

 

 

 

Vue d'Auzers en arrivant de Cols (à droite, le cimetière où est enterré Antonin Chabrier)

P7130095

 

Ivon

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