Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIOLONS  (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
VIOLONS (mai MUSICAS e CULTURAS) TRADICIONAUS e POPULARIS de LEMOSIN-AUVERNHA
  • A partir des collectages de violon traditionnel en Limousin et en Auvergne, nous voulons participer à la diffusion de cette musique si riche et si belle. Ce site rassemble tout ce qui concerne cette tradition de violon , en français et en occitan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 juin 2013

Las Vias Violonaires

    Je viens de terminer la "Trauchada occitana" ; la traversée de l'Occitanie du Nord au Sud (de Boussac du nord de la Creuse jusqu'à la Val d'Aran en Espagne ; celle-ci est effectivement réalisée) et de l'Océan, à Blaye jusqu'aux "Valadas Occitanas" en Italie ; que je ne terminerai pas car je me suis arrêté au pays de mon père, Le Bleymard en Lozère :)

Je n'irai pas plus loin pour des raisons économiques (déplacements couteux et fatigue dûe à mon grand âge ;).

 

Je me lance dans mon nouveau projet de "chaminador" au Pays des violonaires sur "Las Vias Violonaires".

 

P6020016

Je commence par Ségur les Villas (15) pays de Léon LEMMET(dont je joue la Bourrée de Benoit). Voilà deux PRs sympathiques qui m'attendent. 

67100134_p

Ségur les Villas-St Flour (Cantal) 1909-1988

 

P6020013

Né à Ségur les Villas, Leon LEMMET apprend avec le violoneux  Jean Louis BENOIT. A treize ans il mène sa première noce sur la commune de Laveissière. Puis il est obligé de partir "sur le trimard" comme ouvrier terrassier dans le Midi de la France. Aprés six ans de captivité il reviendra au pays et travaillera à la SNCF pour reprendre la petite exploitation familiale à Ségur. Enregistré en 1977 pour le disque "Chanteurs et Musiciens de Hte Auvergne " il sera alors à nouveau sollicité, et participera aux nombreuses Fêtes autour des instruments traditionnels organisées ces années-là dans la région. Il finira sa vie à St Flour.

Léon Lemmet (Cassette "VIOLONEUX et CHANTEURS TRADITIONNELS en AUVERGNE")

 

J'en profiterai pour interroger la mémoire collective sur les Musiciens de ces coins d'Auvergne Limousin...

Ivon

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité